Comment les insectes piqueurs nous repèrent-ils la nuit?

Thèmes :

Comme pour toutes les espèces animales, la vue des insectes est directement liée à la lumière. En dessous d’un certain seuil de luminosité, les insectes sont comme nous, aveugles. Certaines espèces d’insectes ayant colonisé les grottes durant un très grand nombre de générations ont même connu, au cours de leur évolution, une réduction de leurs yeux jusqu’à disparition et ils ont développé d’autres systèmes d’orientation aussi efficaces.

Il est facile de constater que les moustiques, par exemple, n’ont aucun problème à nous situer et à nous piquer dans l’obscurité. Ils utilisent d’autres sens que la vue et disposent d’une foule de récepteurs sensoriels. Par exemple, ils repèrent leurs victimes grâce à l’odeur des acides butyriques que dégagent tous les êtres vivants et en précisent la position grâce à leur grande sensibilité aux différences de température, qui leur permet de distinguer jusqu’aux contours de notre corps… Ils sont également équipés d’un système sensible à la concentration en CO2 (dioxyde de carbone) de l’atmosphère, et peuvent donc repérer celui que notre peau et notre respiration dégagent.

Avez-vous déjà vu un moustique tourner autour de votre lampe lorsque vous allumez pour l’écraser ? Non, alors inutile de fermer la lumière pour ne pas attirer les moustiques car ils s’en moquent !