Comment les insectes communiquent-ils entre eux?

Thèmes :

Il y a différentes méthodes de communication chez les insectes. La plus répandue est la communication par des « odeurs » (des phéromones) qui sont captées par les antennes (odorat). Les papillons de nuit mâles arrivent à retrouver la femelle qui les émet en parcourant la piste odorante sur des kilomètres. Les odeurs sont parfois volatiles, mais peuvent aussi être déposées sur un support et être détectées, toujours avec les antennes, au toucher.

Il y a aussi le toucher direct d’antenne à antenne, comme chez les insectes sociaux (fourmis, guêpes, Abeille domestique…).

Il y a également les sons qui servent à communiquer chez de nombreux insectes, y compris des mouches ! Les plus célèbres insectes communiquant grâce à des sons sont les cigales, les criquets, les grillons ou les sauterelles. Mais beaucoup d’autres les utilisent.

Il y a aussi la communication visuelle, grâce à leurs couleurs ou à leurs mouvements comme ces mouches mâles qui tournent dans le même sens sous les lampes afin que les femelles les repèrent…

Mais la communication chez les insectes est un vaste sujet qu’il est difficile de résumer ici….