Comment les doryphores se propagent-ils entre les champs de pommes de terre?

Thèmes :

Le Doryphore (Coléoptère de la famille des Chrysomèles) a été introduit d’Amérique en 1922 près de Bordeaux et on le trouve aujourd’hui jusqu’en Russie et même en Iran !

Une des raisons d’une telle extension est que le Doryphore sait parfaitement utiliser la météo pour effectuer de longs vols de migration grâce aux vents ! Il est également capable de pondre énormément (environ 800 œufs), de manger de nombreuses plantes de la famille des pommes de terre (Solanacées), de se reproduire deux fois par an et de bien résister au froid et à la sécheresse en s’enterrant…

Ses stratégies sont complexes car il utilise ses capacités à affronter l’hiver et ses aptitudes à la migration pour disperser sa progéniture à la fois dans l’espace et dans le temps, ce qui rend très faible le risque de ne pas pouvoir se reproduire. Il y a d’ailleurs peu d’insectes, même des cousins du Doryphore, capables de faire la même chose !

Mais si le Doryphore était très commun en France pendant la deuxième guerre mondiale, on ne peut plus en dire autant aujourd’hui et il devient rare de le rencontrer. C’est presque dommage, car c’est un très bel insecte, rayé de noir et de jaune !

À lire : Le Doryphore, un grand conquérant fatigué ? par Alain Fraval, Insectes n°120, 2001(1)