Il est presque toujours possible de distinguer le mâle et la femelle chez les phasmes, mais il n’y a pas de règle universelle qui s’appliquerait aux quelque 3000 espèces de phasmes identifiées dans le Monde.
Par exemple, chez le Phasme du Vietnam (Cuniculina imbriga) que l’on élève facilement, la femelle est plus grande et a deux petites « cornes » sur la tête. Chez le Phasme dilaté (Heteropterix dilatata), la femelle est verte, ne vole pas et est très grande, alors que le mâle est plus petit, marron et vole.
D’une manière générale, les femelles sont plus grandes/grosses car ce sont elles qui fabriquent les œufs dans leur abdomen et qui, parfois, creusent le sol pour pondre. Par contre, si seul un des deux sexes a des ailes, ce sera le mâle.
N’oublions pas que certaines espèces de phasmes sont « parthénogénétiques » : il n’y a que des femelles qui se reproduisent toutes seules !
De nombreuses fiches techniques d’élevage ont été consacrées aux phasmes et publiées dans la revue Insectes. Elle contiennent toujours les explications pour distinguer mâle et femelle pour une espèce donnée. Elles sont disponibles à la vente à l’Opie.

