Combien de temps vit une puce?

Thèmes :

Il y a plus de 100 espèces de puces en France, mais seules quelques espèces nous côtoient, notamment la Puce de l’Homme, la Puce du chien et la Puce du chat. Cependant, la Puce de l’Homme a quasiment disparu de nos habitations tant celles-ci sont propres et sèches aujourd’hui.

Les puces se développent comme les papillons, les mouches ou les fourmis par exemple, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et qu’elles passent par le stade nymphale (stade de la métamorphose en adulte, comme la chrysalide chez le papillon). On parle de développement indirect.

L’incubation de l’œuf dure une semaine environ et les larves peuvent ne mettre que 3 semaines pour devenir adultes. Cependant, il arrive parfois que les puces restent en nymphe plus d’un an. C’est ensuite un stimulus physique (changement de température, ébranlement du sol, …) qui déclenchera la sortie de l’adulte. Ensuite, la vie de l’adulte est assez courte et la reproduction une préoccupation importante de sa courte vie (quelques jours à quelques semaines).

À lire : Les puces du chien et du chat par Michel Franc, Insectes n°143, 2006(4)