Combien de temps vit la Coccinelle à 7 points?

Thèmes :

Le cycle moyen de la Coccinelle à 7 points est de un an tout compris (œuf, larve, nymphe et adulte). Cependant, un record a été relevé en Norvège où un adulte a vécu le temps de deux hivernations, soit au moins 2 ans… Une autre espèce sans nom français et dont le nom scientifique est Anatis mali a vécu mille jours sous la forme adulte… ceci en laboratoire. Et dans son pays d’origine, un adulte de la coccinelle Harmonia axyridis aurait pondu trois années de suite !

En fait, le cycle de vie des coccinelles varie en fonction des populations et de l’endroit où elles vivent. C’est presque toujours l’adulte qui hiverne. Voici différents types de cycles vitaux :

Régions tempérées

  • Après l’hiver, la ponte dure plusieurs mois, les nouveaux adultes apparaissent en juillet mais ne pondent pas, s’envolent pour hivernation en août et il n’y a qu’une génération par an ;
  • Après l’hiver, il y a deux générations avec des pontes en mai, juin et juillet, les premiers adultes arrivent en juillet, s’accouplent de suite et les nouveaux adultes apparaissent en automne et s’envolent pour l’hivernation en octobre-novembre. Il y a parfois trois générations par an.

Régions méditerranéennes

  • Après l’hiver, le cycle commence tôt au printemps, les adultes s’envolent dès juin pour estiver (parfois fin mai), puis hivernent sur place et restent passifs longtemps jusqu’au printemps suivant ;
  • Après l’hiver et dès qu’il fait chaud (avril-mai) la ponte a lieu, les nouveaux adultes s’envolent en mai-juin, pondent en automne et s’envolent pour hiverner en octobre-novembre. Il y a parfois trois générations par an.

Régions chaudes et humides (tropicales et subtropicales)

  • Nombreuses générations par an avec des cycles qui se chevauchent, peu d’hivernation et parfois une estivation.

On peut parfois trouver différents cas de figure au même endroit car il y a des variations non seulement chez la même espèce, mais aussi dans la même population.

Aussi, en moyenne, chez ces coccinelles, la durée de vie de l’œuf est de 5 à 10 jours, celle de la larve de 10 à 40 jours, celle de la nymphe de 5 à 10 jours et puis celle de l’adulte varie beaucoup comme nous l’avons vu plus haut.
Quant au cycle le plus court, il est de 12 jours de la ponte jusqu’à la sortie de l’adulte chez la coccinelle Propylea quatuordecimpunctata !