La plupart des insectes ont quatre ailes (deux paires) et se servent des quatre pour voler. Les ailes situées en avant (ailes antérieures) sont rabattues sur les autres et se retrouvent par dessus lorsqu’elles sont au repos.
Parmi les insectes qui possèdent deux paires d’ailes, certains ont transformé les antérieures en « élytres », c’est-à-dire en ailes coriaces, plus dures, qui servent à protéger celles du dessous (ou ailes postérieures car elles sont placées en arrière). C’est le cas des Coléoptères (scarabées, coccinelles, charançons, etc.) et aussi des criquets, mais, chez ces derniers, les élytres sont moins coriaces que ceux des Coléoptères. Chez les punaises on parle d’« hémélytres » pour nommer les ailes antérieures dont une partie est coriace et l’autre membraneuse. Il y a bien d’autres façons de nommer ces ailes transformées au cours de millions d’années.
Il existe aussi des insectes n’ayant que deux ailes, comme les mouches et les moustiques. D’autres n’en ont plus, comme les poux, les puces et certaines exceptions comme les Gendarmes (punaise rouge et noir), certaines sauterelles, etc.

