C’est très facile pour les sauterelles car les femelles ont une espèce de « sabre » ou de « couteau » à l’arrière du corps. Ce n’est pas du tout pour se défendre mais pour pondre. Cela s’appelle une tarière de ponte ou un oviscapte. En revanche, chez les criquets la différence est difficile à…
Commençons par leurs point commun : sauterelles et criquets appartiennent tous les deux au même groupe, les Orthoptères (insectes avec des ailes bien droites). Les grillons aussi font partie de ce groupe d’insectes dont les pattes arrières sont grosses et pleines de muscles pour qu’ils puissent sauter. Les criquets ont les antennes plus courtes que…
Difficile question car il existe de nombreuses espèces de sauterelles. Globalement, les sauterelles ont un appareil de ponte en forme de « sabre » à l’arrière du corps, également appelé « oviscapte ». Cet « outil » leur sert à transpercer les tiges des plantes pour y insérer leurs œufs ou à les placer dans…
Cette observation est intéressante mais le phénomène tout à fait normal. Chez les sauterelles, le mâle fixe à l’extrémité de l’abdomen de la femelle son spermatophore, sorte d’enveloppe dans laquelle se trouvent les spermatozoïdes. Cette enveloppe est faite à l’extérieur avec une substance appétante (appétissante) pour la femelle et c’est pour cela qu’elle la mange,…