Pour qu’il y ait reproduction chez les insectes, il faut plusieurs conditions : Rappelons qu’il existe certains insectes qui n’ont pas besoin de mâle, soit jamais, soit parfois. Ils sont appelés insectes parthénogénétiques et il n’y a que des femelles ! C’est le cas de certains phasmes, mais aussi d’autres insectes.
Il n’est pas toujours facile ni possible de distinguer les mâles des femelles chez les insectes, selon les espèces. Beaucoup d’insectes sont trop petits pour que ce soit possible, même quand il existe ce qu’on appelle des caractères sexuels secondaires (des signes externes visibles de l’appartenance à un des deux sexes). Voici quelques pistes :…
Si toutes les femelles d’insectes « fabriquent » des œufs, certaines sont ovipares et d’autres sont ovovivipares. Qu’est-ce que cela veut dire ? Chez les insectes ovipares, les œufs sont pondus (donc sortent du corps de la femelle). Mais chez d’autres insectes (des mouches, des blattes, …) qui sont ovovivipares, les œufs restent dans le corps de…