Les plus gros appartiennent à l’un des plus gros insectes du monde : le Phasme dilaté (Heteropterix dilatata). Ses œufs atteignent 11 mm de long sur 5 mm de large. Ce phasme est d’ailleurs très facile à élever. Pour tout savoir sur les records des insectes (en anglais) : Book of insect records (University of…
En 1926 un scientifique a publié qu’une mouche parasite de cerfs (en anglais la « Deer botfly » ) pouvait atteindre la vitesse de… 1 287 km/h ! C’est évidemment faux et les scientifiques ont montré depuis que, physiquement, de telles vitesses étaient impossible. Alors à moins d’un moustique écrasé sur le cockpit d’un avion……
Si l’on s’en tient au nombre de personnes tuées par un insecte, alors le plus dangereux est sans aucun doute le… moustique ! Mais ce n’est pas vraiment de sa faute car il transporte et transmet sans le savoir des maladies mortelles au travers du sang des personnes qu’il pique. C’est surtout dans les pays…
Parmi les records, il y a certaines reines de termites tropicaux dont les reines vivent parfois 15 ans. Pour un insecte adulte cela est énorme car les insectes ne vivent guère plus de quelques semaines à quelques mois, même après avoir vécu 17 ans sous forme de larve comme certaines cigales américaine du genre Magicicada…Sous…
A priori, le record est détenu par certaines blattes, notamment la grande Blatte américaine (nom scientifique : Periplaneta americana) que l’on rencontre dans les maisons dans les pays chauds (mais il y a quelques exemplaires dans le métro et les serres du Jardin de plantes de Paris !). Sinon, les Carabes et les Cicindèles (deux…
Les Coléoptères qui vivent sous les tropiques, ceux des genres Goliathus et Megasoma mesurent plus de 10 cm de long. Ce sont certainement ceux qu’on peut considérer comme étant parmi les plus gros. Parmi eux, il y a aussi le longicorne géant de Guyane, le Titan (Titanus giganteus), qui mesure parfois 16,7 cm de long…
La mesure de poids la plus fiable est celle d’une sauterelle de Nouvelle-Zélande du nom de Weta (Deinacrida heteracantha). La femelle, juste avant de pondre, peut peser jusqu’à 71 grammes. Ensuite, viennent les Coléoptères des genres Goliathus et Megasoma, et aussi le longicorne géant de Guyane, le Titan (Titanus giganteus). Ceux-ci pèsent jusqu’à 47 grammes…
Il y a beaucoup d’espèces qui mesurent moins d’un millimètre… Le record semble être de 0,17 mm pour une minuscule guêpe parasite du nom scientifique de Caraphractus cinctus. En France, une minuscule guêpe parasite, le trichogramme, est utilisée pour lutter biologiquement contre un papillon car elle pond directement dans l’œuf du papillon ! Pour tout…
Il y en beaucoup d’insectes dont on ne connaît pas le cycle de vie et donc la longévité. La Mouche domestique que l’on rencontre dans les maisons peut faire son cycle complet (de l’œuf à l’adulte) en 17 jours seulement ! À lire :