C’est parce que les plantes sauvages, comme l’ortie ou la Carotte sauvage par exemple deviennent plus rares que les papillons dont les chenilles se nourrissent parfois spécifiquement de ces plantes ont tendance à devenir eux aussi plus rares. Surtout près des villes… Il suffirait de laisser quelques endroits avec des herbes folles pour que ces…
Les plantes riches en nectar (mellifères) permettent d’attirer et de favoriser les populations d’insectes, même en ville où ils se font rares… Toute plante à faible développement peut être cultivée en pot sur une terrasse ou un balcon. Le choix des plantes mellifères à mettre sur son balcon en ville est donc vaste. Je vous…
L’effet le plus évident est de les faire disparaître. Les grandes productions agricoles détruisent complètement les lieux de vie naturels. Les différentes espèces d’insectes (plus de 35 000 en France) ont besoin de fleurs, de plantes et de lieux de vie variés pour vivre. Mais seules quelques espèces d’insectes profitent de ces grandes étendues artificiellement…
Quelques espèces d’insectes ont apparemment disparu d’Île-de-France, notamment des Coléoptères : des bousiers comme le Sisyphe (Sisyphus schaefferi), des longicornes comme le Dorcadion (Dorcadion fuliginator) ; mais aussi des papillons comme le gazé (Aporia crataegi) ou le damier du frêne (Euphydryas maturna) et quelques autres. En fait il est très difficile de savoir si ces…
Il y a 187 espèces qui sont actuellement protégées partout en France. À ceci il faut ajouter la protection qui s’applique pour toutes les espèces dans les espaces protégés (parcs et réserves) et certaines protections locales (liste des espèces protégées en région Île-de-France, par exemple). Les 187 espèces se décomposent comme suit :