Il y a très peu de danger, mais voyons quand même cela de plus près… Le taon lui fera un peu le même effet qu’un gros moustique car le principe est le même : ce sont les femelles qui « piquent » avec une « trompe » en forme d’aiguille afin de prendre les protéines…
Oui, car le dard des guêpes est une arme de chasse qui leur permet de neutraliser les nombreuses proies destinées à nourrir leurs larves (les adultes butinent pour se nourrir). Surtout, contrairement aux abeilles domestiques, le dard des guêpes est lisse et sans « crochets ». Il lui est donc plus facile de s’enfoncer dans…
Il y a trois façons principales de « piquer » chez les insectes. La première c’est celle du groupe des Hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) qui est d’utiliser un aiguillon, ou dard, situé à l’arrière du corps et qui transmet du venin. Ce dard sert surtout à se défendre (chez les abeilles notamment) ou à capturer…
Si « dangereux » veut dire que notre vie est menacée. Alors, non ! Les Abeilles domestiques n’attaquent pas pour le plaisir mais simplement si on dérange la ruche, et encore, pas toujours… ou si on saisit une abeille dans la main en serrant les doigts. Même si on se fait piquer plusieurs fois, ce n’est…
Les punaises des lits, insectes piqueurs, se nourrissent de sang. Après des décennies de régression due à de bonnes pratiques d’hygiène, elles semblent revenir à la charge. C’est un insecte de 5-8 mm de long, plat lorsqu’il n’a pas sucé de sang, brun-rouge et sans aile. Chez 10 % des humains, sa piqûre n’a aucun…
Bonne remarque ! Elle nous amène à constater que, chez les insectes, ce sont souvent les « filles » (femelles) qui piquent : c’est le cas chez les abeilles, les moustiques, les taons, etc. ! En particulier, chez les abeilles, les guêpes et les fourmis (qui appartiennent à la famille des Hyménoptères) c’est toujours ainsi.…
Non, car le venin est fabriqué dans une glande située dans le ventre de la guêpe (ou de l’abeille, ou de la fourmi) et lorsque la guêpe pique un insecte, le venin est injecté grâce au dard qui est une sorte de seringue. Le dard sert donc uniquement à injecter le venin et non à…
Oui, certaines espèces dites « inférieures », notamment de la sous-famille des Myrmicinés, ont gardé un aiguillon et peuvent nous piquer comme une guêpe car elles font partie du même Ordre d’insectes : les Hyménoptères. En fait, toutes les fourmis ont gardé des glandes à venin plus ou moins fonctionnelles et qui fabriquent principalement du…
Si on parle de danger direct pour la vie de l’Homme, aucun insecte ne peut tuer un Homme d’un seul coup directement du fait de sa piqûre ou de sa morsure par exemple. Dans très peu de cas, des personnes qui se font attaquer par beaucoup d’insectes en même temps peuvent en mourir. Il s’agit…
Les bourdons sont des abeilles et, à ce titre, lorsqu’ils piquent – c’est à dire très rarement – ils laissent souvent leur dard planté dans notre peau et la glande à venin à l’extérieur. Il faut donc le retirer délicatement avec une pince à épiler recourbée à son extrémité, car le risque est grand de…
Il ne s’agit que des abeilles dont le dard (l’aiguillon) est cranté à son extrémité. Lorsqu’elles nous piquent, notre peau se referme sur le dard et le coince. Ainsi, en chassant l’abeille de la main, on arrache la glande à venin attachée au dard et située dans le corps. L’abeille est donc éventrée, saigne et…
Ils sont peu nombreux, par rapport au nombre d’espèces (plus de 35 000 en France par exemple). Faisons le point. En ce qui concerne les morsures simples, sans produit irritant ni venin, il est difficile de faire la liste car un certain nombre d’insectes saisis dans la main peuvent se servir de leur mandibules pour…