Comme presque tous les insectes, les phasmes communiquent avec des odeurs. Ces odeurs sont captées par les antennes qui sont, un peu comme notre nez, le siège de l’odorat. Cette communication chimique est particulièrement importante chez les phasmes car la plupart ne voient pas très bien et de nombreuses femelles ne volent pas. Mais, les…
Les phasmes sont surtout des insectes exotiques. Il n’y a que 6 espèces en France alors qu’il en existe quelque 3 000 dans le monde !
Il est presque toujours possible de distinguer le mâle et la femelle chez les phasmes, mais il n’y a pas de règle universelle qui s’appliquerait aux quelque 3000 espèces de phasmes identifiées dans le Monde. Par exemple, chez le Phasme du Vietnam (Cuniculina imbriga) que l’on élève facilement, la femelle est plus grande et a…
Lorsqu’ils se déplacent, la plupart des phasmes bougent – comme s’ils dansaient ! C’est une attitude mimétique qui imite le mouvement d’une feuille ou d’une branche dans le vent, afin de vraiment faire croire qu’ils sont des feuilles ou des branches. Si votre phasme se met à bouger à chaque fois que vous mettez la…
Les phasmes sont en effet les les champions du mimétisme. Ils « imitent » des brindilles, des feuilles, des épines, etc. Cette particularité leur permet d’être presque invisibles et d’échapper au regard des prédateurs qui les confondent complètement avec des feuilles ou des branches. Leur imitation est si parfaite que, lorsqu’ils se déplacent, ils bougent…
Comme tous les insectes, les phasmes font partie de la chaîne alimentaire et servent à nourrir de nombreux animaux comme les oiseaux et d’autres insectivores. Comme la plupart des insectes « végétariens », lorsqu’ils mangent des feuilles cela permet à la lumière de pénétrer dans le sous-bois et de favoriser la croissance d’autres plantes qui…
Sur Internet, le « Vocabulaire trilingue » d’entomologie (français, allemand, anglais) permet de trouver les équivalents de la plupart des mots courants relatifs aux insectes. Mais « phasme » n’y figure pas, c’est un demi-oubli, ces insectes ne font pas partie des mondes agricole ou horticole… Voici la traduction : Gespenstschrecken (fantôme – effroi), un mot terrible…
Les phasmes sont des insectes qui ont la particularité de tous être mimétiques, c’est-à-dire qu’ils « imitent » un élément de leur environnement végétal : feuilles mortes ou vivantes, branches, etc. Les phasmes mangent tous des végétaux et pondent des œufs qui ressemblent à des graines de plantes, ce qui leur permet d’échapper à la prédation des…
Il existe 6 espèces de phasmes en Europe méridionale. Ils sont donc plus présents dans le Sud de la France, mais certains se rencontrent jusqu’en Bretagne. La plupart préfèrent les endroits secs et chauds, les prairies et les buissons.Tous les phasmes européens ressemblent à des brindilles et ne volent pas. Ailleurs, surtout en Asie du…
Les œufs de phasmes ont en général une forme régulière et lisse, contrairement aux « crottes » dont la surface est très irrégulière. Pour une espèce donnée, la taille des œufs est généralement la même que celles des crottes, mais la couleur est différente. Dans votre cas, sans connaître l’espèce que vous élevez, nous ne…
En effet, certaines espèces de phasmes n’ont pas besoin de s’accoupler pour se reproduire et leurs œufs sont tout de même féconds (reproduction parthénogénétique). En fait, il semblerait que toutes les espèces de phasmes soient plus ou moins aptes à se reproduire par parthénogenèse. Cela signifie qu’en règle générale, les femelles sont capables, en l’absence…
Les Phasmes, même tropicaux, peuvent supporter temporairement des températures descendant jusqu’à 12-15°C. Plus bas, ou alors de façon répétitive et permanente, il est fort probable que votre élevage en souffre, d’autant plus que c’est la nuit que les phasmes s’alimentent. Dans ces conditions, vous observerez nécessairement un ralentissement du développement et aussi probablement une mortalité…