Perce-oreilles

  • Pourquoi le Perce-oreille s’appelle… Perce-oreille?

    Certains auteurs, au XIXe siècle, donnait comme explication la forme des cerques, ou pinces, qui ressemblait soi-disant – à l’époque – à celle de la pince à percer les oreilles des bijoutiers. C’est improbable, pour deux raisons. Ce nom populaire est ancien et vient des paysans, qui n’avaient aucune raison de connaître la pince des…

    Lire la suite

  • J’ai beaucoup de perce-oreilles sur ma terrasse et dans mon appartement, pourquoi et sont-ils dangereux?

    Ces petits insectes sont omnivores et plutôt nocturnes. Ils cherchent donc des « cachettes » pour y passer la journée. Votre terrasse offre peut-être 2 avantages : des anfractuosités dans lesquelles ils se cachent et des petites proies qui les nourrissent ! Ils apprécient également les mousses et les pucerons, et sont donc particulièrement utiles…

    Lire la suite

  • Comment me débarrasser des perces-oreilles?

    Longtemps considérés comme nuisibles, les Perce-oreilles ont été réhabilités et, au contraire, promus au rang d’auxiliaires utiles pour le jardinier. S’en débarrasser est donc – quelque part – un contresens. Cependant, chacun voit midi à sa porte, et si « l’invasion » s’avère gênante, il est possible de capturer ces insectes, quitte à les déplacer dans une…

    Lire la suite