On observe en effet ce curieux phénomène de zigzags réguliers et répétitifs au centre des pièces, souvent autour d’un objet (lampe même éteinte, qui doit servir de repère) non loin du plafond. Il s’agit d’une « danse » effectuée par les mâles lors du vol nuptial afin de séduire et attirer l’attention des femelles. La…
Voici un extrait du texte de I. Tobler « Phylogenèse du sommeil » qui est lui-même extrait du livre « Le sommeil humain. Bases expérimentales, physiologiques et physiopathologiques » de Benoit O. et Foret J. aux éditions Masson, Paris (1992) : « Il est bien connu que les insectes ont un rythme journalier de repos…
Pour se nettoyer car les mouches sont très propres contrairement à ce que l’on croit habituellement… Les insectes sont recouverts de minuscules poils sensoriels sur le corps qui sont autant de « détecteurs » (chaleurs, humidité, vent, et même odeurs, etc.). Aussi, est-il très important de bien se nettoyer les pattes afin que les poussières ou le…
Elles cherchent simplement à assurer de la nourriture à leur descendance. Attirées par les aliments pourrissants comme le fromage, par la viande, les épluchures, les fruits mûrs, etc., les mouches ne font que reproduire ce qu’elles font dans la nature. Car leurs larves, ou asticots, se nourrissent de matières mortes, de cadavres, de crottes, de…
Les mouches (tous les Diptères) ne possèdent qu’une paire d’ailes. Au cours de l’évolution, la seconde paire s’est trouvée réduite au point de disparaître, laissant en place seulement des « moignons » d’ailes appelés balanciers. Ces petits organes jouent un rôle très important dans la stabilisation du vol. À propos du vol des mouches : Regarder voler…
La Mouche des terreaux (nom scientifique Sciara analis, famille des Diptères Sciaridés) est commune. S’il s’agit bien d’elle, ses larves se développent dans le sol des plantes d’intérieur, entre autres. Rien de bien grave, essayez de placer une coupelle d’eau et de miel près des plantes et les adultes – qui butinent dans la nature…
La Mouche du fromage (Piophila casei) de la famille des Piophilidés mesure 3 à 4 mm de long et cherche de préférence le poisson salé, le jambon ou le fromage. Une fois trouvé, elle y pond et la larve (ou asticot pour les mouches) se nourrit et grandit en effectuant des mues (comme toutes les…
En été, nous recevons beaucoup de questions sur les mouches afin de savoir comment s’en débarrasser. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle tant ces insectes s’adaptent rapidement. Alors il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes de grand-mères… Si leur nombre dérange souvent, on rencontre peu d’espèces dans les maisons. Voici les principales :…
Et oui ! Comme tous les animaux, les insectes sont obligés d’évacuer leurs déchets. Mais elles évacuent en même temps urine et crottes, un peu comme les oiseaux. Ces déchets sont d’ailleurs un vrai problème pour les éleveurs de poules, car certaines mouches font parfois des crottes sur les œufs, ce qui les rend invendables…
Les Bombyles sont une famille de Diptères (= mouches à deux ailes) qui ressemblent, à cause de leur corps très poilu, un peu à des bourdons. Leur habitude vol stationnaire, pour butiner les fleurs sans se poser avec leur longue trompe, évoque les oiseaux-mouches. Mais cette description correspond surtout au Grand Bombyle (nom scientifique =…
Au bout de ses pattes, la mouche a des centaines de pelotes collantes, très petites et invisibles à l’œil nu. Ces pelotes font comme des ventouses lorsqu’elle marche.Pour plus de sécurité, elle a, comme tous les insectes du monde, deux petites griffes qui s’accrochent facilement. À lire : Dis… Pourquoi les mouches peuvent-elles marcher au…
Voici une très bonne présentation qui leur ont été consacrée dans la revue Insectes : Les Diptères Syrphidés, peuple de tous les espaces par Jean-Pierre Sarthou et Martin C.D. Speight, Insectes n°137, 2005(2)