Migrations

  • Quelles sont les différentes méthodes d’étude des migrations des insectes? En quoi consistent-elles?

    Parmi les insectes migrateurs, nous comptons entre autres des Libellules (genre Sympetrum par exemple), des Orthoptères (le trop célèbre Criquet migrateur = Locusta migratoria) et bien sûr des Lépidoptères (divers papillons de jour et de nuit). La liste des papillons migrateurs (ma spécialité) est plutôt longue. Outre-atlantique, le plus célèbre reste sans conteste le Monarque…

    Lire la suite

  • Près de Nice, le 28 mai 2003, des milliers de papillons se dirigeaient vers le Nord. Pourquoi?

    La date que vous citez coïncide avec une période de migration intense en France de la Belle-dame (Cynthia cardui). Ces papillons, d’assez grande taille, sont de couleur fauve. Vous avez donc assisté à ce que l’on peut appeler un passage de papillons migrateurs : il s’agit de papillons en migration active. À cette époque de…

    Lire la suite

  • Le Monarque de Nouvelle-Calédonie migre-t-il comme celui que l’on trouve du Canada au Mexique?

    Si le Monarque d’Amérique (Danaus plexippus) est très connu pour ses longues migrations en Amérique du Nord, il faut savoir que l’on trouve ce papillon dans de nombreuses régions du monde. On le rencontre principalement sur l’ensemble du continent américain, depuis le Canada jusqu’au Sud du Pérou, voire peut-être même l’Argentine. On le trouve aussi…

    Lire la suite

  • Comment migrent les insectes?

    Il existe différents groupes d’insectes chez lesquels on observe des migrations : Coléoptères (certaines coccinelles par exemple), Hémiptères (certains pucerons par exemple), Orthoptères (le meilleur exemple est le célèbre Criquet migrateur, qui peut faire beaucoup de ravages en Afrique), Libellules (plusieurs espèces sont plus ou moins migratrices), Papillons (de nombreux papillons de jour comme de…

    Lire la suite