La mante religieuse est un grand insecte qui met du temps à devenir adulte après ses mues. Ce n’est donc qu’en été que les adultes apparaissent et l’on peut les reconnaître facilement car ils ont des ailes. En effet, chez les insectes, seuls les adultes ont des ailes et sont capables de se reproduire. La…
Les mantes sont toutes des prédatrices et se nourrissent en particulier d’insectes (mouches, criquets, etc.). Leur milieu de vie privilégié sont les prairies et les friches naturelles où elles trouvent beaucoup d’insectes à manger. En Île-de-France, par exemple, ces milieux de vie sont rares et donc les mantes ont tendance à disparaître. C’est pourquoi elles…
Cette affirmation est en réalité – partiellement – une idée reçue ! C’est vrai, parfois, la femelle mange le mâle pendant l’accouplement. Elle commence par la tête pendant que le corps du mâle continue à s’accoupler ! Mais ce n’est pas systématique, si la femelle n’a pas faim, elle ne le mangera pas. Mais si…
Cette attitude est appelée la catalepsie et permet de se défendre face aux prédateurs. Elle est assez répandue chez les insectes et les phasmes l’utilisent beaucoup. Les mantes et certains papillons occasionnellement. À lire : « La bête qui prie Dieu » : la Mante religieuse par Lucas Baliteau, Insectes n°133, 2004(2)
Les mantes (comme les blattes) fabriquent une espèce de « loge », appelée oothèque, dans laquelle elles mettent leurs œufs. Cette oothèque est fixée à la base des tiges de plantes en général ou sur des pierres et contient 200 à 300 œufs dans celle de la grande mante verte ou Mante religieuse. Seulement, les…
Il existe de nombreuses espèces de mantes dans le monde et certaines sont immenses… En Europe, la Mante religieuse (nom scientifique : Mantis religiosa) est la plus grande : Les variations de taille dépendent beaucoup de l’alimentation des larves : celles qui ont bien et beaucoup mangées deviennent de grands adultes ! À lire :…
La Mante religieuse (Mantis religiosa) est protégée en Île-de-France car elle est de plus en plus rare. Aussi, il est strictement interdit de la capturer et de la détenir. Le mieux est donc de la relâcher surtout si elle n’a pas encore pondu. En effet, les mantes ne vivent pas très longtemps lorsqu’elles sont adultes…
C’est facile si on est en présence des deux sexes car le mâle est beaucoup plus mince et petit que la femelle. Son abdomen est aussi beaucoup moins gonflé.C’est ce critère qui pourra vous aider si vous n’avez sous les yeux qu’un seul individu car la morphologie est très semblable chez le mâle et la…
Oui, la Mante religieuse (Mantis religiosa) est en voie de disparition dans certaines régions, notamment en Île-de-France où elle est entièrement protégée. Elle disparaît en même temps que les belles prairies naturelles qui constituent pour elle un habitat de choix, dans lesquelles elle trouve beaucoup d’insectes à manger et où elle peut pondre tranquillement au…