Non car les branchies servent à extraire l’oxygène contenu dans l’eau et certains insectes aquatiques vont le chercher à la surface, dans l’air. Ainsi, tous les insectes aquatiques qui restent sous l’eau (larves de libellules, larve de Sialis, larves d’Éphémères, larve de Perles, larves de Phryganes…) utilisent des branchies, alors que ceux qui remontent à…
Abate® est le nom commercial d’une spécialité contenant un insecticide organo-phosphoré, le téméphos. Cet insecticide, insoluble dans l’eau, agit par contact et ingestion sur les larves de moustiques (genres Culex, Aedes, Anopheles et Culiseta) ; il est utilisé en traitement des gîtes larvaires. Demi-vie dans l’eau à pH8 : > 7 jours et à pH…
Les fossés sont des milieux artificiels créés par l’homme pour drainer des terrains trop humides, gérer des zones de marais, etc. Si la zone est entretenue, les fossés doivent être curés… Les populations d’insectes qui s’y développent sont en général très souples par rapport aux changements de conditions du milieu. Après chaque curage, un nouveau…
Il y a différentes manières de procéder en fonction du but recherché : amateur ou professionnel. S’il s’agit de prélèvements professionnels, ce qui ne semble pas être le cas d’après votre question, le protocole peut comporter différentes méthodes, difficiles à mettre en place. Sinon, un simple filet dit « troubleau » fait très bien l’affaire.…