Guêpes

  • Comment et avec quoi est fabriqué un nid de guêpes?

    Un nid de guêpes est fait de papier mâché, de carton. Du printemps à la fin de l’été, on peut voir des guêpes rogner des écorces, des piquets, des souches, etc., afin de recueillir du bois. Elle le récoltent à l’aide de leurs mandibules et le mélangent à leur salive pour obtenir une pâte qu’elles…

    Lire la suite

  • Des guêpes nichent sous mon toit, dois-je m’en débarrasser?

    Il est très probable que vous n’avez rien à craindre de ces guêpes. En effet, il n’existe en France qu’une vingtaine d’espèces de guêpes sociales (celles qui, de fait, construisent un nid) contre plusieurs milliers d’espèces de guêpes solitaires. Parmi ces espèces sociales, il n’y en a que deux qui nous importunent parfois : la…

    Lire la suite

  • Les guêpes peuvent-elles piquer plusieurs fois sans mourir?

    Oui, car le dard des guêpes est une arme de chasse qui leur permet de neutraliser les nombreuses proies destinées à nourrir leurs larves (les adultes butinent pour se nourrir). Surtout, contrairement aux abeilles domestiques, le dard des guêpes est lisse et sans « crochets ». Il lui est donc plus facile de s’enfoncer dans…

    Lire la suite

  • Dans le dard d’une guêpe y a-t-il du venin?

    Pas tout à fait car le dard n’est qu’une aiguille qui sert à injecter le venin à la proie. Le venin est fabriqué dans une glande située dans l’abdomen de la guêpe (ou de l’abeille, ou de la fourmi).

    Lire la suite

  • À quoi servent les guêpes, sont-elles utiles, et leur venin est-il utilisé pour faire des médicaments?

    Disons-le tout de suite, les guêpes sont très utiles dans la nature, et donc très utiles à l’homme. S’il existe environ 6 000 espèces de guêpes en France, seules les « jaune et noir » que l’on distingue le plus facilement vivent en société : soit environ 20 espèces en France. Toutes les autres vivent…

    Lire la suite

  • Qu’est-ce que les guêpes maçonnes?

    Les guêpes (plusieurs milliers d’espèces en France) sont dans leur très grande majorité solitaires. Elles utilisent de nombreux stratagèmes pour accueillir leurs larves telles que les constructions des guêpes maçonnes. Celles-ci appartiennent principalement à la famille des eumènes. Ce sont de jolies guêpes, plus élancées que les guêpes sociales, et qui fabriquent d’étonnantes constructions d’argile…

    Lire la suite

  • Des espèces de cocons de terre dure de 10 cm sont sur une porte et une fenêtre de ma maison. Qui fait ça?

    Il s’agit certainement d’un nid de guêpe solitaire. En effet, des milliers d’espèces de guêpes vivent seules et construisent un nid pour elles seules. Dans ce cas, il s’agit une structure de terre dans laquelle elle a placé de la nourriture (insectes ou araignées) sur laquelle elle pond. Elle referme le tout et meurt rapidement…

    Lire la suite

  • Pourquoi la guêpe est-elle de couleur jaune et noire?

    Dans la nature, la plupart des animaux qui présentent un danger pour ceux qui les avaleraient, ou qui ont tout simplement un très mauvais goût, le signalent à leurs prédateurs. Ainsi, les couleurs vives sont synonymes d’un danger potentiel. De cette manière, lorsqu’un prédateur se fait piquer par une guêpe, il se souviendra toute sa…

    Lire la suite

  • Faut-il se débarrasser de guêpes (?) qui font des petits monticules de terre avec un trou au sommet?

    Votre description correspond à des guêpes ou des abeilles solitaires qui sont non seulement inoffensives mais également et surtout très utiles. Ces dernières creusent le sol pour y construire une galerie à partir de laquelle elles aménagent des cellules ou chambres dans lesquelles elles pondent et placent de la nourriture pour leurs larves. Des proies…

    Lire la suite

  • Quelles sont les différences entre les guêpes et les abeilles?

    Très bonne question car ce n’est pas du tout évident ! En effet, il y a en France plus de 1 000 espèces d’abeilles et plus de 5 000 espèces de guêpes. Toutes appartiennent au groupe des Hyménoptères. Les fourmis en font également partie (plus de 200 espèces en France). Le « vrai » critère…

    Lire la suite

  • Que mangent les guêpes?

    Adultes, les guêpes se nourrissent surtout de matières sucrées (fruits mûrs, nectar, miellat de pucerons, sève, le melon du pique-nique, etc.). Les larves, en revanche, sont farouchement carnivores et mangent des insectes que les ouvrières capturent. Elles sont en cela très utiles car elles tuent chaque année beaucoup d’insectes, parfois indésirables. Une grosse colonie consomme…

    Lire la suite