Gendarme, soldat, cherche-midi, …

  • Pourquoi y a-t-il autant de Gendarmes au début du printemps sous les Tilleuls?

    Les Gendarmes (nom scientifique : Pyrrhocoris apterus) sortent de leur hivernage dès les premiers beaux jours du printemps. Ils apprécient le soleil (d’où leur nom de Cherche-Midi) et se rassemblent en groupes car ils sont grégaires, ils vivent en groupe. Ils sont donc facile à observer, en particulier sous les tilleuls car ils raffolent de…

    Lire la suite

  • Les Gendarmes sont-ils gênants pour mon jardin?

    Non, au contraire ! Ce sont des punaises omnivores qui dévorent les petits débris animaux ou végétaux et participent ainsi activement à la décomposition et au recyclage de la matière organique. Il leur arrive aussi de manger des pucerons.

    Lire la suite

  • Pourquoi le Pyrrhocore est-il aussi nommé « gendarme »?

    Pyrrhocore est le nom scientifique d’une punaise appelée communément Gendarme. Ce dernier nom vient du fait que ses couleurs et ses motifs rappellent les habits rouge et noir des gendarmes à partir de la fin du XVIIe siècle. Pour les mêmes raisons, on l’appelle aussi Soldat ou Suisse. Et parce qu’il affectionne les lieux ensoleillés…

    Lire la suite

  • Comment vivent les Gendarmes?

    C’est début mars que les Gendarmes (Pyrrhocoris apterus) apparaissent en groupe de nombreux individus. Ces punaises sans ailes, totalement inoffensives, ont passé l’hiver cachées à différents stades de développement et elles sortent d’hivernation assez tôt, dès les premiers rayons du soleil, et se retrouvent là où elles auront de la nourriture et des lieux de…

    Lire la suite