Il s’agit de la larve du Fourmilion (ordre des Neuroptères, famille des Myrméléonidés). Cette larve fabrique une espèce d’entonnoir destiné à capturer les fourmis. Bien entendu, d’autres insectes se font piéger car ce dispositif est redoutable. En effet, lorsqu’un insecte tombe dans l’entonnoir, il glisse vers le fond et essaie de s’échapper en grimpant sur…
Les fourmis ont, dans l’équilibre de la nature, des rôles différents selon les espèces et des rôles communs à la plupart d’entre elles. Certaines, carnivores, limitent les populations d’autres insectes. Ainsi dans les Alpes italiennes, les fourmis éliminent chaque année 14 millions de kilos d’insectes forestiers ! Dans certains pays, comme en Suisse, ces fourmis…
Les fourmis magnans vivent en forêt équatoriale. Elles chassent en nappe, par millions d’individus, en recouvrant de grandes surfaces. Le sol de la forêt a l’apparence d’une surface « liquide », remuant comme de l’eau tant les fourmis sont partout et en mouvement. Aucun invertébré n’échappe à leurs terribles mâchoires… En revanche, les vertébrés s’enfuient…
Pour rester dans le cadre général, voici comment se déterminent les principales castes. Les œufs fécondés donnent des femelles, mais selon la quantité de nourriture qui est fournie aux larves, celles-ci deviendront des ouvrières (peu de nourriture) ou de futures reines (beaucoup de nourriture). Cela dépend donc de la disponibilité en nourriture ou du nombre d’ouvrières…
Comme tous les insectes ou presque, les fourmis voient au travers d’un œil composé de facettes. Chaque facette renvoie une image au cerveau ce qui fait que les insectes voient une multitude d’images les unes à côté des autres, formant une image générale, un peu comme une mosaïque. Par ailleurs, les couleurs ne sont pas…
C’est de l’ordre de 12 000 espèces dans le monde. Un recensement de juin 2006 fait état de 11 906 espèces (+ les espèces fossiles). La France compterait plus de 225 espèces.
Il existe environ 12 000 espèces de fourmis dans le monde, mais combien d’individus ?! L’entomologiste britannique C. B. Williams calcula un jour le nombre d’insectes en vie dans le monde à un instant donné en considérant qu’il existe 3 millions d’espèces (1 million seulement sont connues aujourd’hui). Il trouva ainsi le chiffre d’un milliard…
Certaines espèces dites « inférieures », notamment de la sous-famille des Myrmicinés, ont gardé un aiguillon et peuvent piquer comme le ferait une guêpe par exemple. D’ailleurs, comme les guêpes, elles font partie de l’ordre des Hyménoptères. Toutes les fourmis ont gardé des glandes à venin plus ou moins fonctionnelles et qui fabriquent principalement du…
Chez les insectes, les antennes sont les principaux récepteurs d’odeurs (leur « nez ») ! En effet, rappelons que les « phéromones » sont des « odeurs » qui servent à communiquer chez les insectes comme chez d’autres animaux. En fait, les antennes des insectes sont « trouées » par de minuscules ouvertures dans lesquelles…
Dans les déserts d’Amérique du Nord et d’Australie, des fourmis du nom de Myrmecocystus ont en effet des ouvrières qui stockent des réserves de nourriture dans leur abdomen. À défaut d’être un véritable miel, il s’agit d’un mélange de nectar de fleurs et de miellat (liquide sucré rejeté par les pucerons), rapporté par des ouvrières…
Il est fréquent de voir, sur la végétation, des colonies de pucerons « encadrés », parfois stimulés du bout des antennes par des fourmis qui n’hésitent pas à attaquer tout prédateur (coccinelle par exemple) qui s’en approche. Ces fourmis prennent bien soin des pucerons car elles raffolent des sécrétions sucrées (le miellat) que ceux-ci produisent.
Vous avez sans doute assisté au pillage effectué par la Fourmi sanguine (Formica sanguinea) qui est une fourmi « esclavagiste » . Deux ou trois fois par an, ces fourmis attaquent d’autres fourmis pour leur voler des nymphes (stade de la métamorphose de la larve en adulte ; elles ressemblent un peu à des œufs)…