Les œufs de phasmes ont en général une forme régulière et lisse, contrairement aux « crottes » dont la surface est très irrégulière. Pour une espèce donnée, la taille des œufs est généralement la même que celles des crottes, mais la couleur est différente. Sans connaître l’espèce que vous élevez, nous ne pouvons que vous…
Neuf questions importantes à propos de ce papillon très facile à élever et qui a beaucoup de succès dans les écoles. 1. Combien ont-elles d’yeux ? Beaucoup de larves d’insectes n’ont pas de « vrais » yeux, les yeux composés des adultes. Les chenilles ont simplement des ocelles (ou stemmates) qui sont des yeux très…
Dans notre pays, les ronces présentent l’avantage de conserver une grande partie de leur feuillage en hiver. Si les bosquets de ronces exposés au vent et au froid (reconnaissable à leurs nombreuses et fortes épines) ne gardent qu’un très petit nombre de feuilles pour que la plante subsiste mieux en hiver (généralement de petite taille…
Si vous souhaitez élever ces insectes chez vous ou en classe, par exemple, le Certificat de capacité n’est pas nécessaire car ces lieux ne sont pas ouverts à tous les publics. En revanche, il est nécessaire si vous souhaitez présenter des insectes dans un lieu ouvert au public. Dans ce cas, au même titre que…
À cette période de l’année (octobre), la plupart des chenilles se transforment en chrysalides (qui se trouvent parfois dans un cocon) afin de passer l’hiver. Aussi elles n’ont pas besoin de grand chose excepté un peu d’humidité, comme de la terre humide au fond du vivarium, par exemple. Cependant, les insectes européens doivent s’élever à…
L’activité de prise alimentaire des phasmes est essentiellement nocturne, sauf pour les espèces réputées toxiques qui n’ont finalement pas à se cacher des prédateurs, ce qui n’est pas le cas de l’espèce que vous élevez. Le Phasme dilaté, Heteropteryx dilatata, est très polyphage (il mange de nombreuses plantes), mais les ronces que vous trouvez partout…
Certaines espèces de phasmes n’ont effectivement pas de mâles connus. La sélection naturelle (qui est une longue histoire, des millions d’années !) les a probablement fait disparaître et la reproduction ne s’opère finalement plus que par parthénogenèse, c’est-à-dire qu’il n’existe que des femelles qui pondent des femelles ! Les raisons de cette sélection sont très…
Les phasmes ont généralement une activité d’alimentation nocturne. La lumière excessive irait donc plutôt dans le sens d’une réduction de l’alimentation et donc de la croissance. L’alternance jour/nuit est très importante pour l’élevage afin que le comportement des insectes ne soit pas perturbé. 10 à 14 heures de nuit par 24 heures conviennent tout à…
C’est très simple car les cocons de papillons ne sont absolument pas étanches à l’air ! Au contraire, un peu à la manière d’un tissu, les cocons permettent une bonne aération et donc une bonne respiration. Heureusement, car si l’humidité ne pouvait pas s’échapper, la chrysalide pourrait être attaquée par des champignons (moisissures).
Les Cétoines du Kenya, ainsi que la plupart des cétoines du monde, sont des insectes souvent frugivores, c’est-à-dire qui se nourrissent de fruits. Dans les élevages de l’Opie, les cétoines adultes sont nourries avec de la banane et de la pomme. On peut essayer d’autres fruits comme le kiwi ou la mangue. Si cela ne…
En règle général, les chenilles sont relativement polyphages (c’est-à-dire qu’elles mangent différents végétaux) à leur naissance, et s’adaptent sans trop de mal aux différents végétaux qu’elles sont connues consommer. Plus la chenille est jeune, plus elle changera facilement de plante alimentaire. Après quelque temps, elles sont beaucoup moins aptes à changer de nourriture, ayant spécialisé…
Parfois les éleveurs sont en effet confrontés à des pullulations sans savoir comment réguler les populations.Deux solutions « douces » s’offrent à eux : Rappelons que, par souci et respect de notre environnement naturel, on ne doit jamais relâcher dans la nature les excédents d’élevage d’espèces non indigènes.