Si elles se sentent bien là où elles sont (nourriture abondante, bonne température, des abris…), elles n’ont pas de raison effectivement d’aller voir ailleurs, et elles vivent et se reproduisent sur le lieu de leur naissance. En revanche, à l’arrivée de l’hiver, certaines migrent à la recherche de conditions favorables pour hiverner.
C’est difficile à l’œil nu, la taille n’étant qu’un critère subjectif. En effet, la femelle est plus grosse, mais si la larve n’a pas été bien nourrie, elle peut au contraire être plus petite que la moyenne. Pour être plus certain du résultat, il faut compter le nombre de segments de l’abdomen, en retournant la…
Les couleurs propres aux coccinelles sont le résultat de millions d’années d’évolution. On ne peut faire que des suppositions quant à la « nécessité » pour elles de se distinguer ainsi. Une hypothèse est qu’elles sont ainsi plus reconnaissables. Comme elles ont également fort mauvais goût en raison d’une substance qu’elles peuvent relâcher lorsqu’elles sont…
Les coccinelles font partie des Coléoptères, mot qui signifie « ailes en étui ». Au cours de l’évolution (des millions d’années…), la paire d’ailes antérieure (les élytres) a été peu à peu transformée en étui qui protège les ailes postérieures qui sont fines et servent à voler. Les élytres servent également à stabiliser le vol.…
Les coccinelles font partie des rares insectes qui passent l’hiver au stade adulte, les autres insectes le font plutôt sous forme d’œufs, de larves ou de nymphes. Pour passer l’hiver, elles cherchent des abris dans les fentes de rochers, dans les anfractuosités des arbres ou parfois dans les murs et il leur arrive de trouver…
Pour lutter contre les pucerons sans produits chimiques, les larves de coccinelles sont un bon moyen biologique car chacune consomme environ 20 à 100 pucerons par jour… et proprement. Mais, pour installer des coccinelles, il faut attendre d’avoir des pucerons, sinon elles ne trouveront rien à manger et disparaîtront. L’arrivée des pucerons se situe à…
Les coccinelles ont des points noirs, parce qu’elles sécrètent lors de leur transformation en adulte un pigment noir, la mélanine, qui vient se fixer sur les élytres, avec un autre pigment, rouge vif. La coloration varie chez les coccinelles, et les points noirs peuvent se rassembler en traits, voire même recouvrir toute l’élytre dans les…
Célèbres pour leurs festins de pucerons, les coccinelles communes hivernent au stade adulte. Pour cela, elles recherchent des abris qui puissent les accueillir en grand nombre, car elles préfèrent être serrées les unes contre les autres. Dans la nature, ce sont les fissures de rochers ou diverses cavités qui les attirent. Au jardin, il est…
En effet les fourmis, qui raffolent du miellat fabriqué par les pucerons, ont tendance à protéger ceux-ci des coccinelles. Dans ce cas, on peut badigeonner le tronc ou la tige de la plante sur laquelle se trouvent les pucerons avec de la glu, ce qui empêchera les fourmis de monter. Cependant, il est important de…
Le cycle moyen de la Coccinelle à 7 points est de un an tout compris (œuf, larve, nymphe et adulte). Cependant, un record a été relevé en Norvège où un adulte a vécu le temps de deux hivernations, soit au moins 2 ans… Une autre espèce sans nom français et dont le nom scientifique est…
C’est un élevage difficile pour la classe que celui des coccinelles car il faut également élever des plantes et des pucerons. Il est plus simple de commander des larves et de les installer sur des plantes infestées pour suivre ensuite le cycle de développement des coccinelles. Les larves ne volant pas, tant qu’il y a…
Il s’agit de sang (hémolymphe), expulsé lors d’une « saignée réflexe », réponse à une menace, et souvent accompagné d’une immobilisation réflexe. Chez les coccinelles, des glandes rajoutent à ce sang une substance toxique (des alcaloïdes) afin de répugner, d’éloigner les prédateurs. Ce « sang orange » éloigne les fourmis, par exemple. Pour les vertébrés,…