Rappelons que seules les larves des insectes muent car leur « peau » ne s’allonge pas et ils doivent en sortir pour grandir. Une fois adultes, les insectes ne muent plus et donc ne grandissent plus. Chez les cigales européennes, la larve, après sa sortie de l’œuf, devra muer 4 fois avant de devenir adulte…
C’est à la fois extrêmement facile et… assez difficile. En effet, seuls les mâles chantent (ou plutôt, on dit qu’ils cymbalisent), ce qui les rend particulièrement repérables (avec un peu d’attention et de discrétion). Mais s’ils ne chantent pas ce n’est pas si facile car il y a peu de différences morphologiques entre les deux…
Comme presque chez tous les insectes, les larves des cigales vivent beaucoup plus longtemps que les adultes. Dans nos régions, elles vivent au moins 2 ans sous terre alors que les adultes ne vivent pas plus de 2 à 3 semaines. Cependant, il existe dans le monde de très nombreuses espèces de cigales dont certaines…
Les cigales ont un système de chant (acoustique) unique chez les insectes car il ne sert qu’à « chanter » ou entendre alors que chez les autres insectes « chanteurs » ce sont les pattes ou les ailes qui sont utilisées. Chez les mâles, ce sytème leur permet à la fois d’entendre et d’émettre des…
Les cigales sont diurnes et « chantent » lors de journées ensoleillées car il leur faut un minimum de 22-25 °C pour que les gros muscles leur permettant d’activer leurs cymbales soient opérationnels. L’arrêt du chant peut être dû à différents facteurs et notamment le vent (en particulier le mistral) qui les perturbe au point…
La reproduction des cigales de nos régions est une longue histoire… qui peut durer plus de 2 ans ! Après l’accouplement, la femelle cherche une plante (tige, branchette vivante ou morte, écorce) dans laquelle elle plantera sa tarière (ou ovipositeur) pour déposer un œuf dans une « logette » creusée à cet effet. Elle répétera…
Les larves des cigales vivent sous terre où elles creusent des galeries à la recherche de racines de plantes dans lesquelles elles plantent leur rostre (sorte de tuyau pointu relié à la bouche) pour sucer la sève. Les adultes se nourrissent aussi en suçant la sève des plantes, mais en surface.
Les « chants » des cigales varient en rythme et en intensité selon les circonstances et les besoins : Pour en savoir plus sur les stridulations des insectes.
Dès la ponte, les cigales peuvent être attaquées par des acariens prédateurs et par de minuscules guêpes solitaires qui pondent directement à l’intérieur de l’œuf, leurs larves en dévorant le contenu avant de se transformer en adultes. Dans le sol, les larves des cigales sont attaquées par d’autres petites bêtes comme certains mille-pattes prédateurs ou…