Les chenilles sont des insectes (larves de papillons). Elles ont 6 pattes placées à l’avant du corps (sur le thorax). Mais pour se déplacer, elles ont aussi sur l’abdomen de fausses pattes, ou ventouses, souvent au nombre de 10 et différentes des vraies pattes (plus larges). Les fausses pattes disparaissent lorsque le papillon devient adulte.…
À cette période de l’année (octobre), la plupart des chenilles se transforment en chrysalides (qui se trouvent parfois dans un cocon) afin de passer l’hiver. Aussi elles n’ont pas besoin de grand-chose excepté d’un peu d’humidité, comme de la terre humide au fond du vivarium, par exemple. Cependant, les insectes européens doivent s’élever à température…
Il existe plus de 5 000 espèces de papillons en France et la durée de chacune des étapes de leur développement est très variable. Cependant, voici les durées minimum et maximum des différents stades de la vie des papillons français : Parmi les longues durées de vie, il ne faut pas oublier qu’il y a…
De très nombreuses espèces de papillons ont des chenilles qui font leur chrysalide (se nymphosent) en terre, à plus ou moins grande profondeur, dans de petites logettes qu’elles aménagent et renforcent parfois par quelques fils de soie.Dans nos régions, seuls les papillons de nuit (hétérocères) sont concernés, ce qui représente de très nombreuses familles –…
Il n’y a strictement aucun rapport entre la livrée (couleur, détails…) d’un papillon et celle de la chenille dont il est issu. La coloration de la chenille joue généralement un rôle mimétique ou de la signalisation de sa toxicité, alors que celle de l’adulte, en plus des rôles précédents, est aussi très importante au niveau…
Toutes les chenilles (c’est ainsi que l’on nomme les larves des papillons), y compris celles qui ne font pas de cocon, possèdent des glandes situées sous la bouche qui produisent une substance qui devient un fil de soie. Cette soie sert à fabriquer le cocon, ou à s’accrocher sur les végétaux afin de ne pas…
En effet, toutes les chenilles sécrètent de la soie grâce à des glandes séricigènes (qui fabriquent de la soie) situées sous la bouche. Toutes, même celles qui ne fabriquent pas de cocon. Ceci afin de se fixer aux feuilles pour ne pas tomber, se retenir en cas de chute, se déplacer en se pendant et…