Oui, c’est tout à fait faisable. Cependant, les taux d’acceptation de ces nichoirs par les reines en quête d’abri pour installer leur nid est assez faible et de l’ordre de 20-30 % environ. Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras… Installer un nichoir à bourdons consiste à proposer aux reines un lieu…
Avoir le bourdon, c’est ressentir une tristesse lancinante, avoir les idées noires, de la couleur de l’insecte du même nom (Hyménoptère Apidé = famille des abeilles). En typographie, un bourdon est une omission de lettres ou de mots dans un texte : avoir le bourdon pourrait venir d’une accumulation de ces erreurs. Pour les carillonneurs,…
Il s’agit certainement des reines de bourdons qui sortent de leur hibernation et qui recherchent un lieu pour fonder leur colonie. En effet, comme chez les guêpes, seules les reines fécondées passent l’hiver seules à l’abri. Les premières espèces sortent début mars et volent au ras du sol. Elles sont assez grosses et inoffensives. Regardez-les…
Les bourdons se nourrissent et nourrissent leurs larves de pollen et de nectar. Beaucoup d’insectes butinent pour se nourrir : papillons, mouches, moustiques, scarabées, etc. Les Abeilles domestiques fabriquent du miel avec le nectar surtout pour manger en hiver. Chez les bourdons, seules les reines hivernent à l’abri et ne se nourrissent pas. Elles n’ont…
Les bourdons vivent de façon discrète et ne sont pas agressifs. Ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s’ils sont saisis et serrés dans la main dans un ultime réflexe de défense. Avec un peu de délicatesse, les bourdons se laissent prendre dans la main sans réagir. Mais oui, les bourdons peuvent piquer. Ces insectes font…
Les bourdons sont débonnaires et très utiles… Il font partie de la grande famille des abeilles (les Apoïdes) mais leurs colonies ne sont pas aussi impressionnantes que celle de l’Abeille domestique. Pourtant certaines espèces de bourdons sont parfois des milliers. Leur activité est donc moins spectaculaire et lorsque l’on observe l’entrée d’un nid il ne…
Les bourdons sont des abeilles et, à ce titre, lorsqu’ils piquent – c’est à dire très rarement – ils laissent souvent leur dard planté dans notre peau et la glande à venin à l’extérieur. Il faut donc le retirer délicatement avec une pince à épiler recourbée à son extrémité, car le risque est grand de…