Araignées (arachnides)

  • Les araignées ont-elles des prédateurs?

    Oui, beaucoup. La plupart des insectivores, plus largement des consommateurs d’invertébrés, peuvent manger des araignées (oiseaux, reptiles, batraciens, petits mammifères…). Mais pas seulement ! Les araignées peuvent attaquer d’autres araignées et certains insectes sont spécialisés dans leur capture. Pour ne citer qu’un exemple, certaines guêpes solitaires ne nourrissent leurs larves qu’avec des araignées.

    Lire la suite

  • Comment les araignées produisent leur toile à l’intérieur d’elles-mêmes?

    Dans le corps de l’araignée, la soie est liquide. Elle est fabriquée et stockée dans les glandes séricigènes situées généralement dans le bas de l’abdomen. Elle atteint l’extérieur par les filières, sortes de petits tubes proéminents. Les filières sont en général au nombre de six, situées à l’extrémité de l’abdomen ou, chez certaines espèces primitives,…

    Lire la suite

  • Que mangent exactement les araignées?

    Les araignées sont toutes prédatrices : elles consomment donc des proies. Cependant, il y a plus de 1 500 espèces d’araignées en France (plus de 45 000 dans le monde), alors il est difficile de dire quelles proies exactement. Les araignées se distinguent notamment par leurs méthodes de chasse. Certaines tissent des toiles et capturent…

    Lire la suite

  • Les araignées ont-elles des poils?

    Plein et partout ! C’est très important pour elles car elles s’en servent beaucoup. Leurs poils servent à toucher et à percevoir les vibrations, comme les poils sensoriels. Certains poils appelés « trichobothries » sont si sensibles qu’ils perçoivent les vibrations de l’air dues aux battements des ailes de mouches. D’autres poils servent à «…

    Lire la suite

  • Comment l’araignée nourrit-elle ses petits?

    Rares sont les invertébrés qui nourrissent leurs petits. Généralement, les œufs sont pondus dans un endroit où les larves pourront trouver de la nourriture et se débrouiller seules. La plupart des insectes et des arachnides adultes ne vivent pas longtemps et disparaissent avant l’arrivée de la génération suivante. Il n’y pas donc pas de «…

    Lire la suite

  • Combien y a-t-il d’espèces d’araignées dans le monde?

    Il y a environ 50 000 espèces d’araignées connues dans le monde. On devrait en découvrir encore plusieurs milliers dans les prochaines années car les spécialistes des petites bêtes ne sont pas nombreux et n’ont pas le temps d’inventorier rapidement toutes les petites bêtes qui vivent sur Terre !

    Lire la suite

  • Les araignées météorologues… est-il vrai que les araignées réduisent leur toile si elles anticipent de la pluie?

    Tentons de répondre en rappelant néanmoins que les araignées ne sont pas des insectes… Question tout à fait fondée : les dictons sur les araignées et la météo sont pléthoriques. À tel point qu’un général du XVIIIème siècle, le général Pichegru, s’était attaché un météorologue qui prédisait le temps grâce à de petites araignées captives.…

    Lire la suite

  • Dans quels pays vivent les mygales?

    Il y a plus de 2 450 espèces de mygales réparties dans le monde, plutôt dans les pays chauds. On compte une vingtaine d’espèces en France, essentiellement dans le Sud. La plus petite mygale mesure 0,7 mm et vit au Chili et la plus grosse mesure 11 cm, sans les pattes !

    Lire la suite

  • Existe-t-il des plantes hôtes pour les araignées crabes car leurs couleurs varient?

    Les espèces communes d’araignée crabe (famille des Thomises) ne sont pas liées à une espèce particulière de plante. Cependant l’espèce commune Misumena vatia choisit des fleurs blanches ou jaunes sur lesquelles elle attend ses proies, principalement des butineurs (abeilles…). Elle doit également, en fonction de son âge, trouver des fleurs adaptées à sa taille. Une…

    Lire la suite

  • Est-ce que les araignées peuvent marcher au plafond ou monter sur les murs juste avec leurs pattes?

    Oui, en effet, elle n’ont pas besoin pour cela de fabriquer de la soie. Certaines araignées ont, en plus des 2 griffes du bout de leurs pattes, une « brosse » de poils courts sur les dernières parties des pattes (métatarses et tarses). Ces poils, appelés scopulas, leur permettent de marcher sur des surfaces lisses…

    Lire la suite

  • Les araignées sont-elles des insectes?

    Les araignées ne sont pas des insectes ! Les insectes n’ont en effet que 6 pattes alors que les araignées en ont 8 (comme tous les Arachnides). De plus, les araignées n’ont ni antennes ni ailes. Malgré tout, les insectes et les arachnides ont eu une évolution parallèle et cohabitent depuis des millions d’années sur…

    Lire la suite