Simplement parce qu’ils n’en avaient plus besoin ! À l’origine, il y a plusieurs millions d’années, tous les insectes avaient quatre ailes. Mais au cours de l’évolution, pour s’adapter à leur environnement, certains insectes ont modifié leurs ailes ou les ont perdues. Ces modifications se sont déroulées sur des millions et des millions d’années. Par…
La plupart des insectes ont quatre ailes (deux paires) et se servent des quatre pour voler. Les ailes situées en avant (ailes antérieures) sont rabattues sur les autres et se retrouvent par dessus lorsqu’elles sont au repos. Parmi les insectes qui possèdent deux paires d’ailes, certains ont transformé les antérieures en « élytres », c’est-à-dire…
Dans une colonie de fourmis, il y a différentes « castes » : les mâles, les femelles, les ouvrières et parfois des soldats. Seuls les mâles et les femelles ont des ailes. On voit principalement des fourmis ailées une fois dans l’année – généralement en août dans nos régions tempérées – lorsque mâles et femelles…