Ce ne sont pas des bourdons (qui sont des insectes sociaux) mais des abeilles solitaires. Elles cherchent des anfractuosités pour y établir leur nid. Dans chaque trou ainsi bouché, se trouve une succession de petites cellules cloisonnées avec de la terre. Et dans chacune des cellules, un œuf est déposé avec de la nourriture. En…
Cet insecte impressionnant (et donc parfois inquiétant) par sa taille est une abeille solitaire (rappelons que dans leur très grande majorité les abeilles – au sens large – sont solitaires). Il s’agit de l’Abeille charpentière (l’espèce la plus commune en France est Xylocopa violacea) qui creuse son nid dans le bois mort, dont les charpentes……
Il s’agit d’abeilles solitaires qui nichent dans le sol et qui sont absolument inoffensives. Elles creusent des galeries pour y déposer leurs œufs et effectuent d’incessants allers-retours pour déposer de quoi alimenter les futures larves. Très utiles à la pollinisation, elles servent aussi de nourriture aux oiseaux. Lorsqu’elles ont trouvé un lieu favorable à leur…
Il s’agit probablement d’une abeille solitaire de la famille des mégachiles : l’abeille coupeuse de feuilles. Cette abeille a la particularité de découper le bord des feuilles de différents végétaux afin de les rouler et de confectionner une sorte de petit « cigare » dans lequel elle placera du nectar et du pollen destinés à…