La mante religieuse est un grand insecte qui met du temps à devenir adulte après ses mues. Ce n’est donc qu’en été que les adultes apparaissent et l’on peut les reconnaître facilement car ils ont des ailes. En effet, chez les insectes, seuls les adultes ont des ailes et sont capables de se reproduire. La…
Les mantes sont toutes des prédatrices et se nourrissent en particulier d’insectes (mouches, criquets, etc.). Leur milieu de vie privilégié sont les prairies et les friches naturelles où elles trouvent beaucoup d’insectes à manger. En Île-de-France, par exemple, ces milieux de vie sont rares et donc les mantes ont tendance à disparaître. C’est pourquoi elles…
Cette affirmation est en réalité – partiellement – une idée reçue ! C’est vrai, parfois, la femelle mange le mâle pendant l’accouplement. Elle commence par la tête pendant que le corps du mâle continue à s’accoupler ! Mais ce n’est pas systématique, si la femelle n’a pas faim, elle ne le mangera pas. Mais si…
Les naturalistes appellent les thuyas : le « béton vert » des jardins. Effectivement leur utilisation est déconseillée pour plusieurs raisons. La première est que les thuyas ne sont pas originaires de nos régions et n’apportent pas de sources de nourriture à nos bestioles locales. Ensuite, les résineux rendent le sol trop acide pour que…
Il existe de nombreuses méthodes pour lutter contre les pucerons sans produits chimiques, en voici quelques-unes : À lire :
Il est difficile de répondre de façon simple à cette question. En effet, cette lumière est le résultat d’une réaction chimique, la chimiluminescence, qui se produit à l’extrémité de l’abdomen de cet insecte. Et pour l’expliquer, il faudrait écrire beaucoup de termes scientifiques difficiles à comprendre… Ce que l’on peut dire également, c’est que tous…
Le « chant » (la stridulation) des criquets et des autres insectes chanteurs est essentiellement le fait des mâles. Le chant a deux justifications essentielles : la première est de pouvoir attirer la femelle en vue de l’accouplement (stridulation pas trop forte) ; la deuxième est de pouvoir marquer son territoire pour éloigner les autres…
Cette attitude est appelée la catalepsie et permet de se défendre face aux prédateurs. Elle est assez répandue chez les insectes et les phasmes l’utilisent beaucoup. Les mantes et certains papillons occasionnellement. À lire : « La bête qui prie Dieu » : la Mante religieuse par Lucas Baliteau, Insectes n°133, 2004(2)
Les œufs de phasmes ont en général une forme régulière et lisse, contrairement aux « crottes » dont la surface est très irrégulière. Pour une espèce donnée, la taille des œufs est généralement la même que celles des crottes, mais la couleur est différente. Sans connaître l’espèce que vous élevez, nous ne pouvons que vous…
Oui, c’est tout à fait faisable. Cependant, les taux d’acceptation de ces nichoirs par les reines en quête d’abri pour installer leur nid est assez faible et de l’ordre de 20-30 % environ. Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras… Installer un nichoir à bourdons consiste à proposer aux reines un lieu…
C’est très facile pour les sauterelles car les femelles ont une espèce de « sabre » ou de « couteau » à l’arrière du corps. Ce n’est pas du tout pour se défendre mais pour pondre. Cela s’appelle une tarière de ponte ou un oviscapte. En revanche, chez les criquets la différence est difficile à…
Commençons par leurs point commun : sauterelles et criquets appartiennent tous les deux au même groupe, les Orthoptères (insectes avec des ailes bien droites). Les grillons aussi font partie de ce groupe d’insectes dont les pattes arrières sont grosses et pleines de muscles pour qu’ils puissent sauter. Les criquets ont les antennes plus courtes que…