Sciences participatives

L’Opie est très impliqué dans la mouvance des « sciences participatives » ou « sciences citoyennes », dans lesquels des participants non-scientifiques-professionnels, quels que soient leur niveau d’expertise, participent à la production de connaissances scientifiques. Ces bases de données sont complémentaires à celles réalisées par des spécialistes. Une grande diversité des programmes actifs sont recensés sur la plateforme Open.

L’Opie est membre du collectif Sciences Participatives Biodiversité, et co-animateur de ce dernier avec la LPO. L’association co-anime également trois programmes tout public : le Spipoll, Qubs et les En Quête d’Insectes ; ainsi que deux autres à destination de publics plus initiés : le Sterf et le Steli.

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Pour qui ?Tout public
Quand ?Toute l’année mais principalement printemps/été
Quoi ?Insectes pollinisateurs et floricoles

Passionné de photo et d’insectes ? Le Spipoll est fait pour vous !

Lancé en 2010 avec le Muséum national d’histoire naturelle, ce programme original vous propose de passer 20 minutes le nez dans les fleurs.

Pour y participer c’est simple ! Choisissez une plante en fleur et photographiez tous les insectes qui se posent sur les fleurs de cette plante pendant 20 minutes. Ensuite, identifiez les insectes photographiés à l’aide d’une clé de détermination et envoyez vos collections de photos sur le site Spipoll.org. Ces photos deviennent de véritables données scientifiques et permettent à des chercheurs d’étudier de nombreux phénomènes et à suivre les populations de pollinisateurs.

Le suivi participatif de la qualité biologique des sols (Qubs)

Pour qui ?Tout public
Quand ?Toute l’année mais principalement printemps/automne
Quoi ?Faune du sol : insectes et autres arthropodes, vers, escargots, limaces…)

Découvrez la biodiversité discrète qui vie sous vos pieds : insectes, collemboles, mille-pattes, cloportes, escargots, vers et autres petites bêtes qui peuplent les sols !

Lancé à l’automne 2022, l’Opie a rejoint Qubs (Qualité Biologique des sols) en 2023. Ce programme vous propose de découvrir la faune du sol via plusieurs protocoles.

  • Aspifaune : pendant 7 minutes, explorez un carré de 25x25cm à la surface du sol avec un aspirateur à bouche !
  • Noctambule : placez un gobelet dans le sol pour la nuit, les petites bêtes nocturnes y tomberont toutes seules. Le matin, relevez votre gobelet et observez votre collecte !

Le programme comprend aussi « Opération escargot », un protocole de suivi des escargots et limaces et « En quête de vers », pour observer et identifier les vers de terre. Pour chaque protocole, les organismes collectés sont photographiés et identifiés à l’aide de la clé d’identification (lien). Les photos sont ensuite partagées sur le site Qubs.fr et alimente une base de données nationale sur la qualité biologique des sols.

En Quête d’Insectes : Lucane cerf-volant et Rosalie des Alpes

Pour qui ?Tout public
Quand ?De mai à août
Quoi ?Le Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes

« En quête d’insectes » est un projet qui implique tout public dans la recherche de deux espèces de coléoptères emblématiques.

Les observations récoltées sont ensuite utilisées par des scientifiques afin de mieux connaître la répartition et l’écologie de ces deux espèces. Elles permettent également de dresser régulièrement des états de lieux sur l’état de leurs populations en France.

Vous êtes promeneur ? Naturaliste averti ? Curieux de nature ? Photographe ? Le tout à la fois ? Signaler nous les Lucanes cerf-volant et Rosalies des Alpes que vous observez le site des enquêtes de l’Opie ou via les quêtes dédiées sur l’application mobile INPN Espèces.

Le suivi temporel des Rhopalocères de France (Sterf)

Pour qui ?Naturalistes amateurs ou professionnels
Quand ?De mars à octobre
Quoi ?Les papillons de jour (Rhopalocères)

Ce programme propose aux naturalistes de parcourir régulièrement un itinéraire fixe (transect) et d’y recenser tous les papillons de jour rencontrés. Ce suivi à long terme permet de mieux comprendre l’évolution des populations de papillons en France et d’évaluer l’impact des changements environnementaux.

Ce programme s’inscrit également dans le programme européen eBMS (European Butterfly Monitoring Scheme).

Le suivi temporel des libellules (Steli)

Pour qui ?Naturalistes amateurs ou professionnels
Quand ?D’avril à octobre
Quoi ?Les libellules au sens large (Odonates)

Depuis 2010, ce programme vous propose de réaliser chaque année des séries d’inventaires des libellules de sites choisis et fixes réparties sur différentes périodes.

Ces observations régulières permettent de mesurer l’évolution des populations d’odonates en France afin de diagnostiquer les causes de leur variation.