Coléoptères carabidés (niveau 2)

Vous souhaitez participer à cette formation ? Nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription correspondant à la formation qui vous intéresse en cliquant sur le bouton « M’inscrire » en bas de cette page. Il nous permettra de rassembler les informations nécessaires à l’établissement de votre devis et à la finalisation de votre inscription.

Vous pouvez contacter notre responsable de la formation professionnelle Camille GIRAUD :
par téléphone au 07 56 36 93 79
par e-mail à formation@insectes.org

Du mardi 20 octobre 2026 au vendredi 23 octobre 2026

Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77)

Avec plus de 1000 espèces connues, donc plusieurs protégées et présentant une forte valeur patrimoniale, les Coléoptères carabidae constituent un groupe très diversifié.
Ces coléoptères sont incontournables dans la mise en place de programmes de gestion prenant en compte les milieux humides et marécageux, les milieux ouverts, ainsi que les milieux agricoles. L’objectif de cette formation est de poser les bases de l’identification de cette très grande famille pour aboutir à une vision d’ensemble et une pratique en autonomie des stagiaires à l’issue de cette formation. La conception d’un protocole d’étude sera également abordé afin que les stagiaires soient en mesure d’organiser leurs démarches d’inventaires.

Objectifs pédagogiques

Le stagiaire sera capable de :

  • identifier les tribus de carabidae de France
  • trouver et d’utiliser les ressources permettant l’identification à l’espèce
  • préparer un spécimen pour collection ou expertise, faire une dissection
  • choisir les méthodes de prospection adaptées à ses objectifs
  • définir le contour d’une étude structurée sur les carabidae d’un espace naturel
  • consigner les observations d’espèces dans le cadre d’inventaires naturalistes

Contenu de la formation

  • Biologie, écologie et morphologie des carabidae (larves et adultes) : principales espèces des genres Pterostichus, Harpalus & Amara
  • Identification des espèces au sein des familles classiques
  • Méthode et technique de réalisation d’une collection physique ou numérique
  • Règlementation, stratégie d’inventaires, analyse des inventaires

Informations pratiques

Durée

4 jours (21h de formation)

Lieu

Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant
ARNML – Le Marais
77760 Larchant

Formateur·ice·s

Pierre ZAGATTI – Entomologiste – Opie
Valentin SPECKENS – Entomologiste – Opie

Tarifs

935 € HT pour les professionnels
350 € TTC pour les particuliers
Hébergement non compris

Nombre de places

12

Clôture des inscriptions

1 mois avant le début de la formation

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active avec des ateliers, utilisation des outils de l’entomologie (loupes binoculaires, collection de référence, bibliographie), pratique intensive de l’identification.

Modalités d’évaluation

Auto-évaluation en début et fin de formation, et échanges tout au long de la formation.

Public concerné

Naturalistes avertis : salariés de structures gestionnaires de milieux naturels ou de bureaux d’études en environnement, chercheurs en écologie, entomologistes, chargés de mission et d’étude, toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur les coléoptères Carabidae.

Pré-requis

Nécessité d’avoir suivi le stage de l’Opie Coléoptères (initiation) au préalable ou d’avoir déjà une expérience pratique d’identification sur un autre groupe de coléoptères. Avoir une collection est un plus pour profiter pleinement du contenu de la formation.

Moyens techniques

  • Salle pédagogique avec projecteur et tableau
  • Ouvrages spécialisés, bibliographie
  • Loupes binoculaires et échantillons, petit matériel de laboratoire
  • Matériel de capture et de terrain
  • Collection pédagogique de l’Opie

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap intéressées par cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.