Il y a de nombreuses sortes de toiles. Certaines araignées n’en fabriquent pas, d’autres en font en forme de tube, d’entonnoir, ou tapissent le sol d’une nappe de soie, etc. Nous prendrons donc l’exemple de la toile « classique », ronde et régulière que l’on connaît bien. Voici, étape par étape, le schéma de la réalisation. Toutes les araignées fabriquent leur toile avec des fils de soie qui sont fabriqués à l’arrière de leur corps par des « filières ».
- L’araignée monte en haut d’une branche et fabrique un fil qu’elle laisse flotter dans le vent jusqu’à ce qu’il se fixe sur une autre branche à la même hauteur.
- Elle le tend, le consolide et gagne le milieu du fil. Là, elle se laisse descendre le long d’un nouveau fil jusqu’au sol ou une branche basse. Elle tire dessus ce qui fait une espèce de grand Y qui servira de base à toute la toile.
- Elle enroulera un fil autour de se Y à partir duquel elle tirera d’autres fils vers le centre pour former des rayons comme ceux d’une roue de vélo.
- Enfin, elle tournera tout autour de sa toile de l’extérieur vers le centre pour y fixer ses fils qui donnent l’aspect arrondi des toiles terminées.
Voilà ! C’est encore plus compliqué car elles utilisent différentes soies en fonction de leur utilité : solidité de la toile, capture des proies (collantes ou en barbelé), fabrication du cocon, etc. !
À lire : Araignées : traces de soie par Vincent Albouy, Insectes n°129, 2003(2).

