Les araignées sont toutes prédatrices : elles consomment donc des proies. Cependant, il y a plus de 1 500 espèces d’araignées en France (plus de 45 000 dans le monde), alors il est difficile de dire quelles proies exactement.
Les araignées se distinguent notamment par leurs méthodes de chasse. Certaines tissent des toiles et capturent des insectes qui volent ou qui sautent. D’autres chassent en courant, comme les araignées-loup (Lycoses), et capturent des invertébrés qui marchent et qui ne volent pas ou peu. Certaines chassent à l’affût sans toile comme les araignées-crabes de nos jardins. D’autres encore — les araignées sauteuses (Salticides) — arrivent à sauter si loin et si précisément qu’elles réussissent à capturer des mouches avant que celles-ci ne décollent !
Certaines ont des préférences alimentaires ou des spécialisations, par exemple les cloportes (crustacées). Quoi qu’il en soit, elles recherchent des animaux vivants, invertébrés surtout, mais aussi vertébrés, comme des souris… capturées par les très grandes araignées qui vivent sous les tropiques !
Bagheera kiplingi, une petite araignée d’Amérique centrale, est la seule connue pour avoir un régime principalement herbivore.

