Très bonne question car ce n’est pas du tout évident ! En effet, il y a en France plus de 1 000 espèces d’abeilles et plus de 5 000 espèces de guêpes. Toutes appartiennent au groupe des Hyménoptères. Les fourmis en font également partie (plus de 200 espèces en France).
Le « vrai » critère qui permet de différencier une guêpe d’une abeille est la forme des poils ! Ceux des abeilles sont « plumeux », alors que ceux des guêpes sont droits et lisses. Bien entendu, cette vérification nécessite d’utiliser une bonne loupe binoculaire avec un fort grossissement. Il faut donc que l’animal soit mort et immobile sous la loupe.
Un autre critère de différenciation, moins évident à utiliser, est comportemental : la plupart des guêpes chassent des proies pour nourrir leurs larves carnivores tandis que les abeilles les nourrissent avec le pollen et le nectar récoltés. Mais attention, les guêpes adultes se nourrissent souvent de nectar et se rencontrent, comme les abeilles, sur les fleurs. Enfin pour compliquer encore, les guêpes de la sous-famille des Masarinés ou Guêpes mellifères, nourrissent leurs larves avec du pollen et du nectar, comme les abeilles…
Les couleurs ou les formes ne sont absolument pas des critères fiables.
Alors, bonne chance !
À lire : Les Hyménoptères par Claire Villemant

