Est-il vrai que les fourmis rouges «piquent», mais pas les noires?

Thèmes :

Certaines espèces dites « inférieures », notamment de la sous-famille des Myrmicinés, ont gardé un aiguillon et peuvent piquer comme le ferait une guêpe par exemple. D’ailleurs, comme les guêpes, elles font partie de l’ordre des Hyménoptères.

Toutes les fourmis ont gardé des glandes à venin plus ou moins fonctionnelles et qui fabriquent principalement du venin, ou de l’acide formique ou encore des phéromones (« odeurs » de communication).

Certaines mordent simplement, d’autres mordent et projettent une espèce de venin sur la morsure. C’est le cas, par exemple, des « fourmis rousses » du genre Formica et notamment l’espèce Formica polyctena dont les morsures sont très irritantes.

Certaines espèces dites « supérieures » ont des glandes reliées aux mandibules. Ces glandes fabriquent une sorte de salive toxique, dont la composition est parfois proche du venin. Ces morsures sont parfois plus douloureuses que celles faites avec un aiguillon. Ce serait le cas de certaines fourmis des trois sous-familles européennes : les Formicinés notamment avec le genre Camponotus, les Dolichodérinés et les Myrmicinés notamment avec le genre Crematogaster.