Non, aucun insecte ne peut être « apprivoisé » car ce terme s’utilise lorsque l’on peut dresser un animal et le rendre domestique, c’est-à-dire qu’il perd un peu ses instincts sauvages. Mais aucun insecte ne peut perdre ses instincts sauvages, même l’Abeille domestique que l’on élève pour son miel : elle est simplement placée dans une ruche mais elle vit sa vie comme si elle était dans la nature…
Autrefois, il y avait de célèbres numéros de puces savantes : un « dresseur » faisait croire qu’il avait apprivoisé des puces et qu’il les faisait sauter au-dessus de quelques obstacles. En réalité il n’y avait pas de puces, mais le « montreur de puces » faisait très bien croire qu’il posait des puces sur une table (mais les spectateurs étaient trop loin pour voir quoi que ce soit) et ensuite il faisait semblant de les suivre du regard au-dessus des obstacles… Il faisait tout cela si bien, un peu comme un magicien, que les gens y croyaient !
En revanche, il est tout à fait possible d’élever des insectes et vous trouverez plein d’exemples sous notre rubrique : Les élevages d’insectes.

