J’ai trouvé une mante religieuse et je voudrais avoir des informations pour faire un élevage.

Thèmes :

La Mante religieuse (Mantis religiosa) est protégée en Île-de-France car elle est de plus en plus rare. Aussi, il est strictement interdit de la capturer et de la détenir.
Le mieux est donc de la relâcher surtout si elle n’a pas encore pondu. En effet, les mantes ne vivent pas très longtemps lorsqu’elles sont adultes et meurent avant l’hiver après avoir pondu. Elles pondent dans une sorte de « capsule », une oothèque, qui protège les œufs du froid de l’hiver et des prédateurs. Mais si elle pond dans votre vivarium, et que vous gardez l’oothèque au chaud, les jeunes risquent de sortir plus tôt que prévu et vous n’aurez rien à leur donner à manger en hiver (moucherons, drosophiles, etc.) d’autant plus qu’ils sont plusieurs centaines (jusqu’à 300…) dans une oothèque !

Si elle a déjà pondu dans votre vivarium, le mieux est de placer l’oothèque au pied d’une grosse touffe d’herbe afin qu’elle passe l’hiver à l’abri et que les jeunes ne sortent qu’au printemps.

Il existe des élevages de mantes exotiques qui ne mettent pas en péril les espèces protégées, parfois disponibles en vente à l’Opie. Voir Élevages pédagogiques.