Quel est l’insecte le plus dangereux pour l’homme?

Thèmes :

C’est sans aucun doute le moustique !

Pourquoi ? Parce que certaines espèces de moustiques sont porteurs d’un animal microscopique (protozoaire) responsable du tristement célèbre paludisme (malaria en anglais) et qu’il peuvent le transmettre, par piqûre, d’humain à humain. La femelle, en prenant un repas de sang sur une personne infectée, transporte la maladie et peut la transmettre à une personne saine au travers de sa salive. Les protozoaires qui se retrouvent dans le sang s’y multiplient, provoquant la destruction des globules rouges et la mort si l’on ne soigne pas…

Entre 1900 et 2000, cet insecte a été responsable d’un décès sur deux dans le Monde et, encore aujourd’hui, il tue entre 1 et 2 millions de personnes chaque année. Ces chiffres impressionnants sont en partie dus au fait que ces moustiques du genre Anophèle sévissent sous les tropiques où l’accès aux soins n’est pas toujours possible et il n’existe toujours pas de vaccin. En revanche, des médicaments préventifs et curatifs sont généralement efficaces et indispensables lorsque l’on voyage dans certains pays. La protection contre les moustiques est également un moyen de lutte efficace.

Absent en France, le paludisme y était pourtant présent jusqu’à l’époque de Louis XIV, mais l’assèchement des grands marais où se développaient les larves de moustiques, ainsi que d’autres facteurs indéterminés l’ont fait disparaître. Certains scientifiques pensent qu’il pourrait revenir en Europe à cause du réchauffement de la planète qui permettrait aux moustiques tropicaux de vivre dans le sud de l’Europe.