Les ennemis des textiles sont assez nombreux à vouloir grignoter nos pulls, nos tapis ou nos tapisseries…
Parmi ces insectes, il y a les fameuses mites, ou teignes, qui sont des papillons dont les chenilles mangent des éléments d’origine animale, comme les poils de moutons de nos pulls en laine. Mais il y en a d’autres qui s’attaquent aux colles, aux fourrures et même au vieux cuir.
Il y a également des petits Coléoptères qui peuvent faire des ravages, surtout dans les musées en dévorant les fourrures, les plumes ou les collections d’animaux naturalisés, dont les insectes en collection ! Parmi les plus « célèbres » il y a les Anthrènes.
Ces animaux viennent souvent directement de l’extérieur, souvent en provenance d’un nid d’oiseau (pigeons, moineaux, hirondelles…) où d’un cadavre de souris, par exemple. Il faudra veiller à supprimer ces foyers d’infestation.
La lumière fait fuir la plupart des mites, mais pas les anthrènes, et il est donc logique que les textiles stockés dans des lieux sombres soient particulièrement menacés. Dans ce cas, en les battant, en les aspirant et en les brossant régulièrement on éliminera les œufs et les larves.
Les insectes qui rongent la laine ont besoin d’un complément alimentaire qu’ils trouvent dans la sueur de nos vêtements. Ainsi, des textiles impeccablement propres n’ont presque aucune chance de se faire attaquer surtout si, après leur nettoyage, ils sont placés dans une housse étanche.
La chaleur détruit ces insectes, il est donc aussi recommandé de repasser les textiles avant de les stocker.
Le froid les détruit également. Un moyen efficace est donc de placer les textiles dans une housse étanche pendant environ une semaine à –20° C dans un congélateur. Avant de rouvrir la housse, laissez la revenir à température ambiante.
Enfin, les insecticides tuant ces insectes sont nombreux dans le commerce. Certains textiles sont même traités à l’usine. Cependant, il est préférable de privilégier les produits « naturels », car si vous ouvrez votre placard tous les jours il n’est pas très sain de renifler un insecticide chaque matin. De plus, s’il y a trop de ventilation le produit ne sera pas très efficace. Vérifiez plutôt qu’il n’y a pas trop de recoins dans votre placard, de fissures, susceptibles d’accueillir des larves.
À propos du mot « mite » : Parlez-vous entomo ? : Mite, par Alain Fraval, Insectes n°140, 2006(1).

